La phobie scolaire, qu'est-ce que c'est ?
La phobie scolaire est un état dans lequel un jeune vit une angoisse massive à l’idée d’aller à l’école. Elle se caractérise souvent par des crises de panique au moment du départ et par une forte résistance à l’idée d’aller en classe ou de suivre des cours dans l’établissement scolaire.
Si l’expression d’une forte anxiété à l’idée d’aller à l’école est le signe le plus courant, l’absentéisme et l’absence de comportement antisociaux sont d’autres indices qui peuvent alerter sur cette situation. Souvent confondue avec de l’absentéisme et difficile à recenser, cette pathologie – qui n’est pas considérée comme étant une maladie – concerne officiellement entre 1% et 5% des jeunes scolarisés, en fonction de leur niveau.
Quelles en sont les origines ?
Les origines d’une situation de phobie scolaire sont très diverses et dépendent entièrement de la personnalité et de la situation du jeune. Elle peut être la conséquence de besoins éducatifs particuliers (dys, HPI, TDAH…) non diagnostiqués ou mal pris en charge dans l’établissement, provenir d’un événement exceptionnel (bouleversement personnel, deuil, divorce…) ou d’une situation personnelle difficile à vivre (harcèlement scolaire, difficultés à se sociabiliser…).
Afin de mieux comprendre ce qu’est la phobie scolaire afin de pouvoir la détecter et accompagner l’enfant vers un retour à la normale, l’Apel du Rhône organise une visioconférence intitulée « Phobie scolaire : comment rebondir ? », qui se déroulera le mardi 15 mars 2022 à 20h. Elle sera animée par Madame Emmanuelle Navel, fondatrice et présidente de l’association d’accueil et de soutien de jeunes en phobie scolaire Emoviv.