Qu'est-ce que le décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire est un processus qui conduit un élève à quitter le système scolaire sans avoir obtenu de qualification ou de diplôme dans la formation dans laquelle il était engagé (Baccalauréat, certificat d’aptitude professionnelle…).
Conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école, ce décrochage peut être préjudiciable dans sa vie personnelle, que ce soit pour son estime de soi, ses relations sociales et familiales ou sur son projet d’orientation.
L’enjeu est de taille : chaque année, environ 90.000 élèves quittent le système scolaire français et 1,3 millions étaient en difficulté scolaire en 2020-2021. Cela traduit une vraie problématique de détection des signes de détresse et de prise en charge des élèves qui subissent leur scolarité.
Quelles en sont les origines ?
Les causes du décrochage scolaire peuvent être diverses et impliquer plusieurs facteurs, qu’ils soient individuels, familiaux, sociaux, ou liés à la vie ou au climat scolaire. Il est donc important de se sensibiliser sur cette thématique afin de pouvoir percevoir les risques et agir sur les causes du décrochage avant qu’elles n’aboutissent à des situations qui auraient pu être évitées.
Claire Bleton- Martin, docteure en Sciences de l’éducation et fondatrice du programme Année Lumière, nous donnera des clés pour mieux comprendre les causes possibles d’une situation de décrochage scolaire et mieux en détecter les signes avant-coureurs.