You are currently viewing Retour sur notre Webinaire Orientation du 3 décembre : Ressources à votre disposition

Retour sur notre Webinaire Orientation du 3 décembre : Ressources à votre disposition

Webinaire Zoom "Salons étudiants, d'orientation... Comment accompagner votre enfant vers son futur?"

Mardi 3 décembre 2024 à 20h sur Zoom


Retrouvez toutes les ressources, liens, informations !

Retrouvez le support de présentation partagé pendant le webinaire. A l’intérieur, vous trouverez : des conseils pour accompagner progressivement votre enfant dans son orientation, comment préparer les visites dans les salons étudiants et métiers, les dates clés de salons à venir… Retrouvez également des outils d’orientation gratuits à conseiller à vos enfants.
 
Quelques sites et ressources évoquées pendant le webinaire pour vous accompagner :
  • Onisep : L’outil répertorie l’ensemble des établissements (publics et privés sous contrat) ainsi que des fiches sur les diplômes reconnus. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que L’Etudiant, proposent également un large annuaire d’établissements d’enseignement supérieur. 
  • France Compétences : La plateforme liste tous les diplômes et certifications reconnus en France.
  • Outils pour les jeunes : nous proposons sur notre site web des outils que nous avons testés, adaptés à l’orientation pour apprendre à mieux se connaître et réfléchir à un projet professionnel 
 

Exemple de tableau de valeurs pour guider votre enfant dans ses choix d'orientation :

POUR ALLER PLUS LOIN : Diplômes du supérieur, comment s'y retrouver

Les diplômes d'état

  • Diplômes nationaux du supérieur relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils sont validés par un examen règlementé (que ce soit dans les universités publiques ou dans des établissements privés). Ils ont la même valeur sur tout le territoire français, mais aussi en Europe (Royaume Uni inclus), avec le système des crédits européens (ETCS). Parmi ces diplômes, on retrouve le BTS (bac+2), le BUT (bac+3), la licence (bac+3), le master (bac+5), le doctorat (bac+8). Dans le domaine artistique, il y a le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design, bac+3) relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) ou le DNA (diplôme national d’art, bac+3 qui dépend du ministère de la culture). Il existe aussi des diplômes d’état de différents niveaux pour des professions règlementées : dentiste, kinésithérapeute, assistant social… 
  • Attention à ne pas confondre le master avec le « mastère » délivré par une école privée à l’issue de cinq années d’études, qui est au mieux un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), ou juste un certificat d’école, non contrôlé par l’état et sans équivalence, dont la valeur sur le marché du travail sera surtout liée à la réputation de l’école auprès des entreprises du secteur.

Les certifications RNCP

  • La certification RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) assure qu’une formation prépare à des qualifications professionnelles en adéquation avec le marché de l’emploi. C’est le ministère du Travail qui délivre cette certification à un diplôme ou une formation s’il estime que le niveau des compétences professionnelles acquises permet l’exercice du métier préparé et qu’il répond aux besoins de l’économie. A noter que les diplômes d’Etat sont automatiquement inscrits au RNCP.
  • Le titre est « inscrit au RNCP » pour une durée maximale de cinq ans, avec un niveau de certification (niveau 3 pour CAP ou équivalent, jusqu’à niveau 8 pour un doctorat). Il convient de vérifier sur le site France compétences qu’un titre RNCP est toujours en cours de validité, certaines écoles omettant de préciser sur leur site que leur certification a expiré.

Attention : un titre RNCP confirme les compétences professionnelles pour exercer un métier précis, mais pas le niveau académique de la formation. Seuls les diplômes de l’enseignement supérieur peuvent générer des ETCS, pas les titres RNCP. La poursuite d’études n’est donc pas garantie.

Les diplômes visés

  • Le « visa » assure le sérieux du contenu de la formation. Les diplômes d’état, comme présentés auparavant se voient attribués automatiquement un visa. D’autres diplômes peuvent être « visés » par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par exemple des bachelors (bac+3) proposés par des écoles privées, à condition que l’établissement soit d’abord « reconnu par l’Etat » (à noter qu’un diplôme, lui, ne peut pas être « reconnu par l’Etat »). Si la formation remplit les exigences requises (contenu des programmes, profil des enseignants, modalités d’examen, taux d’insertion des diplômés…) le visa est attribué au diplôme, pour six ans maximum. Certaines écoles reconnues par l’Etat peuvent donc proposer à la fois des diplômes visés et des titres RNCP, qui relèvent du Ministère du Travail.

    Important à savoir : sur Parcoursup, on peut reconnaître les formations contrôlées par l’Etat grâce à la présence d’un macaron sur la fiche de chaque formation.

Les grades

  • Il existe deux types de grades pour les diplômes : grade licence, ou grade master qui donnent droit aux mêmes crédits ECTS que la licence ou le master. Pour obtenir un grade, le diplôme doit être visé et l’établissement doit également remplir d’autres critères en lien avec des activités de recherche et des partenariats internationaux.
  • Le grade de licence peut être attribué par la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) à des Bachelors comme ceux de Sciences po ou d’écoles de commerce, par exemple. En arts, le DN MADE et le DNA ont aussi un grade licence.
  • Le grade de master peut être attribué au diplôme « grande école » des Business Schools, notamment celles faisant partie de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), mais ce n’est pas toujours le cas. A contrario, il est automatiquement attribué au titre d’ingénieur délivré par les écoles d’ingénieurs. Attention, ces dernières sont les seules habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) à délivrer des « diplômes » (titres) d’ingénieur.

 

POINTS DE VIGILANCE :

  • Il est important de toujours vérifier sur France Compétences pour vérifier que le diplôme ou la certification est bien reconnue par l’État. 
  • Attention aux Bachelors : ce terme englobe plusieurs choses. Il peut s’agir d’un diplôme qui relève du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ayant un visa ou un grade de licence garantissant la qualité ainsi que la poursuite d’études. Parfois, le Bachelor correspond à un titre RNCP, avec une visée d’insertion professionnelle. Mais ce nom peut aussi être utilisé par des formations peu scrupuleuses, sans que le Bachelor ne soit certifié. L’étudiant qui quitte l’école se retrouve donc sans équivalence, d’où l’importance de toujours vérifier si la structure / l’école est publique, ou privée et reconnue par l’Etat.

  • Attention également aux « MBA » (Master of Business Administration) : terme utilisé par de nombreuses écoles privées, dont l’appellation internationale n’est pas réglementée et totalement libre de droit. Toutes les formations peuvent ainsi l’utiliser, d’où l’importance de se renseigner, car certains MBA ne sont donc pas certifiés.

 Source : Famille & Education n°554

Ce webinaire fut animé par Séverine Roiret, spécialisée dans le coaching d’orientation. L’accompagnement qu’elle propose est personnalisé et structuré, et a pour objectif d’aider adolescents ou jeunes adultes à faire des choix scolaires ou professionnels éclairés.

En savoir plus : https://espace-impulsion.fr/