Matinée de l'orientation et EMP
L’orientation est l’un des enjeux les plus importants du système scolaire. De ce fait, il est important de bien accompagner les jeunes pour les aider à trouver leur voie. L’Apel peut avoir un rôle dans cet accompagnement, en collaboration avec les établissements et en partenariat avec différents acteurs de l’orientation et du rapprochement entre l’école et le monde professionnel.
L’Apel du Rhône organise donc une matinée de l’orientation le samedi 26 mars 2022, de 9h à 11h30. Elle aura lieu au lycée Fénelon la Trinité, 31 Rue de Sèze, 69006 Lyon.
Quel est le programme de la matinée ?
La matinée sera composée de temps 4 forts, dont les objectifs sont de présenter des outils et des partenaires dédiés à l’orientation et à la découverte de métiers. Ces éléments peuvent être mis en place dans les établissement sous l’impulsion des Apel d’établissement. Voici le programme :
- 9h – 9h30 : Accueil des participants autour d’un café ;
- 9h30 – 9h45 : Présentation de la boîte de jeu « Ton Futur en Jeu », jeu de société favorisant la connaissance de soi et le questionnement sur l’orientation ;
- 9h45 – 10h30 : Présentation de « Diagoriente », outil numérique de découverte de métiers, de connaissance de soi, de création de CV et de contact avec des professionnels ;
- 10h30 – 10h45 : Pause ;
- 10h45 – 11h15 : Présentation de l’association « Entreprendre pour Apprendre », qui organise des mini-entreprises dans les établissements scolaires ;
- 11h15 – 11h30 : Présentation du projet « Je filme le métier qui me plaît », création encadrée d’une vidéo dédiée à un métier par un groupe de jeunes.
La matinée pourra se terminer sur des échanges entre les participants. C’est l’occasion de discuter de ce qui est fait dans les établissements et d’échanger des idées et des projets à mettre en place à l’avenir.
Distribution de la boîte de jeu "Ton Futur en Jeu"
Tous les Apel d’établissement du Rhône niveau collège et lycée disposent d’une boîte gratuite offerte par l’Apel du Rhône. Cette matinée sera l’occasion de distribuer les boîtes aux Apel d’établissement présents.
Nous recommandons donc à chaque Apel d’envoyer au moins une personne à cette matinée afin de récupérer leur boîte.