Accueil » Nos services aux familles » Aide à l’orientation » Orientation après la 3ème
Orientation après la 3ème
La 3ème est une année charnière pour l'orientation et ouvre de multiples voies
Bien que la question de l’orientation puisse se poser à tout moment de la vie scolaire de votre enfant, certaines années sont particulièrement décisives. À partir de la dernière année du collège, les choix d’orientation peuvent avoir un impact durable sur son avenir.
La fin de la 3ème
L’année de 3ème est une année décisive en termes de choix et d’orientation. C’est la dernière année scolaire dont le programme est commun à tous les élèves avant de choisir dans quelle direction pédagogique s’orienter.
En fin d’année, en fonction des choix et des aspirations de votre enfant, 3 grandes possibilités s’offrent à lui :
Les élèves de 2nde générale ou technologique suivent 10 enseignements communs obligatoires, comprenant les matières « classiques » de cette filière (français, histoire-géographie, mathématiques, LVA et B, SVT, Physique-chimie, EPS, SES (Sciences économiques et sociales), SNT (sciences numériques et technologie), ainsi que 2 enseignements optionnels (dont le choix ne prédestine pas à une voie en particulier en 1ère).
Cette 2nde permet de préparer une 1ère générale ou technologique, où les élèves pourront se spécialiser dans les enseignements pour lesquels ils ont le plus d’affinité. Ces filières préparent l’accès à des études supérieures, et engagent généralement les élèves dans un processus de formation de plusieurs années après l’obtention du baccalauréat.
La 2nde professionnelle inscrit les élèves dans une démarche de formation qui se termine par l’obtention d’un baccalauréat professionnel en 3 ans. Deux possibilités après l’obtention du diplôme :
- L’accès aux études supérieures, principalement en BTS ;
- L’accès à l’emploi.
Les enseignements sont spécialisés en familles de métiers et transmettent les compétences nécessaires à un accès direct au marché de l’emploi, les élèves étant également tout à fait aptes à poursuivre des études Postbac.
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle se prépare en 1, 2 ou 3 ans en lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Il prépare à des métiers spécifiques et privilégie l’accès direct à des emplois d’ouvriers ou d’employés qualifiés dès l’obtention du diplôme.
Bien que la grande majorité des diplômés de CAP intègrent le marché de l’emploi directement, il est toutefois possible d’intégrer une 1ère professionnelle à la suite du cursus. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de l’Onisep : www.onisep.fr.
La fin de la 2nde générale ou technologique
La fin d’année de 2nde générale ou technologique est très importante pour l’orientation de votre enfant. C’est à ce moment qu’il décide dans quels enseignements se spécialiser pour la fin de sa scolarité, ce qui peut avoir un impact important dans le choix de ses études postbac.
En 1ère générale, il n’y a plus que 7 enseignements communs à tous les élèves de la filière (horaires hebdomadaires) : français (4h), histoire-géographie (3h), LVA et B (4h30), enseignement scientifique (2h + 1h30 de mathématiques pour les élèves n’ayant pas choisi cette spécialité), EPS (2h) et enseignement moral et civique (18h annuelles).
Les élèves complètent cette base commune avec 3 enseignements de spécialité obligatoires (4h par matière), qu’ils choisissent en fonction de leurs affinités parmi plusieurs sujets (SES, maths, SVT, physique-chimie, géopolitique, sciences informatiques ou de l’ingénieur, langues et cultures étrangères ou de l’antiquité, arts…). Ils peuvent également choisir 1 enseignement optionnel (3h) : LV, arts, EPS, langues et cultures de l’antiquité, options supplémentaires en lycée agricole.
Ces choix d’orientation doivent être considérés avec attention, car ils vont en partie définir les possibilités d’accès aux études supérieures et la vie professionnelle de votre enfant. Il est donc important qu’il ait une idée de ses aspirations professionnelles au moment de faire ses choix.
Pour une présentation complète des spécialités proposées en bac général, vous pouvez vous diriger vers cette vidéo.
La 1ère technologique comprend les mêmes enseignements communs que la filière générale, l’enseignement scientifique étant simplement remplacé par les mathématiques.
Les élèves de cette voie choisissent également une série qui déterminera leurs enseignements de spécialité parmi différentes thématiques : technologies de laboratoire, design, développement durable, gestion, agronomie, hôtellerie, santé… (la liste des séries et tous les détails sont disponibles sur www.education.gouv.fr).
Le choix de la série va déterminer les possibilités d’études de votre enfant. La voie technologique étant relativement spécialisante par rapport à la voie générale, nous vous conseillons de l’accompagner dans son processus de décision afin de vous assurer de son intérêt pour la série dans laquelle il va s’investir.
La fin de terminale
La fin d’année de terminale est un tournant majeur dans la vie de votre enfant. En fonction de sa filière, de ses choix de spécialité et de ses résultats, il est amené à décider de la suite à donner à son parcours d’apprentissage.
Pour les élèves de terminale professionnelle, deux choix principaux sont possibles :
Entrer sur le marché de l’emploi avec les qualifications procurées par le baccalauréat professionnel
Poursuivre son apprentissage dans le supérieur. Dans ce cas, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est à privilégier, étant donné que le diplôme s’obtient à la suite d’un cursus relativement court (2 ans) et similaire à l’esprit du bac pro
Pour les élèves de terminale générale ou technologique, le baccalauréat est généralement suivi d’un cursus universitaire plus ou moins long en fonction de leurs aspirations. Toutes les voies sont possibles et les choix postbac dépendront en grande partie des spécialités sélectionnées en voie générale ou de la série suivie en voie technologique. Les futurs étudiants pourront emprunter la voie de la faculté ou de l’école supérieure pour des études pouvant amener à une licence (bac+3), un master (bac+5) ou un doctorat (bac+8), mais il est aussi possible de se diriger vers une professionnalisation plus rapide en BTS, BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ou Licence Professionnelle, qui ne sont pas incompatibles avec la poursuite d’études. Les plus assidus pourront quant à eux intégrer une école préparatoire sur deux ans afin d’accéder à des cursus plus pointus par la suite.