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Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle
L'EARS est un sujet parfois difficile à aborder avec ses enfants, mais important dans leur éducation.
Aborder le sujet de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) peut parfois mettre les parents mal à l’aise. En tant que premiers éducateurs de nos enfants, nous sommes cependant les principaux responsables de cet aspect de leur développement, et nous avons toute la légitimité pour en parler. Nous allons donc vous livrer quelques pistes de réflexion afin de faciliter le dialogue entre vous et vos enfants.
Comment parler EARS à nos enfants en maternelle ou primaire ?
À quel âge commencer à en parler ?
On peut commencer à parler de ce sujet dès la petite enfance. À cet âge, la curiosité des enfants est naturelle et saine : rester ouvert et faire preuve de bienveillance dans ses réponses permet d’instaurer un climat de confiance entre les parents et leurs enfants. Cette disponibilité permet également de libérer la parole de l’enfant, qui n’hésitera pas à poser ses questions et aura déjà le point de vue des parents lorsque ces thématiques sont abordées dans d’autres circonstances. Cela permettra aussi d’en discuter plus facilement à l’adolescence.
Il faut savoir respecter le rythme et la maturité de l’enfant : anticiper ou devancer d’éventuelles questions peut nuire à la transmission du message quand il ne s’interroge pas encore sur le sujet.
Comment en parler ?
Il est préférable d’utiliser des mots adaptés à l’âge de l’enfant, et d’imager ses propos pour en faciliter la compréhension. Afin de favoriser des échanges ouverts à long terme, il vaut mieux toujours dire la vérité et utiliser des termes exacts, dont la simplicité va dépendre de sa maturité.
L’EARS, ce n’est pas non plus que la procréation. De nombreux autres thèmes sont à aborder : l’apprentissage de la pudeur, la relation aux autres, le respect de son corps et de ses émotions… De nombreuses valeurs sont à transmettre, à commencer par le respect de soi (savoir dire « non ») et le respect des autres.
Faites attention à votre langage non-verbal ! Le comportement, les mots et les gestes des parents entre eux et avec leurs enfants transmettent des messages. Pour faciliter la communication et éviter les incompris, les actes doivent être en accord avec les paroles.
Comment parler EARS à nos ados au collège ou lycée ?
La puberté est une période de transformation physique et psychologique pour votre enfant. Durant cette période, son corps change, ses points de vue évoluent et les sources d’influence se multiplient : les parents peuvent se sentir démunis par ces changements. Il faut cependant considérer que les adolescents eux-mêmes ne sont pas toujours prêts à accueillir les transformations de la puberté. Dans cette situation, en tant que parent, c’est votre rôle de leur expliquer ces changements et de les rassurer, ou de trouver de l’aide auprès de professionnels afin de les accompagner au mieux.
De quoi faut-il parler ?
Parler de sexualité, ce n’est pas seulement un cours d’anatomie ou de biologie. Une relation est basée sur des tensions entre pulsions, raison et sentiments, dont le sexe n’est pas la seule finalité. L’éducation affective, relationnelle et sexuelle est donc une éducation aux relations humaines dans toute leur complexité, notamment en ce qui concerne les relations sentimentales.
Le principe fondamental du consentement est que chaque personne est libre de ses choix. Elle a le droit de dire oui ou non, autant dans ses relations personnelles que dans des situations de groupe qui peuvent exercer sur lui une certaine pression (le cercle d’amis qui pousse à la consommation d’alcool par exemple). De même, elle doit respecter le choix des autres dans ces mêmes circonstances, sans chercher à imposer sa décision à l’autre en le privant de son libre arbitre.
L’expression et le respect du consentement représentent une valeur fondamentale dans toutes les relations humaines que nous devons transmettre à nos enfants, en commençant par les aider à gagner en estime de soi : complimenter, progresser après l’erreur, sanctionner sans humilier, solliciter leur avis…
Comment aborder le sujet de la pornographie ?
Bien qu’interdits par la loi aux mineurs, les contenus pornographiques leur sont pourtant accessibles, parfois à leur insu. Dans ce cas, notre rôle de parent est d’expliquer qu’ils ne reflètent pas la réalité, que ce soit d’une relation amoureuse ou sexuelle. Les images associées à ces contenus sont souvent dégradantes pour la femme comme pour l’homme et peuvent abîmer l’imaginaire des jeunes. Il est important d’en discuter avec eux afin qu’elles ne deviennent pas une norme qui pourrait nuire à leurs futures relations amoureuses. Si votre enfant est volontairement allé consulter du contenu pornographique, expliquez-lui, sans colère ni humiliation, la fausseté de ces images, et apprenez-lui qu’il a le choix de refuser de les regarder.
Liste d’intervenants EARS à mobiliser
Nous vous proposons une liste d’intervenants respectant la vision chrétienne de l’Homme : c’est un être de relation unique et porteur d’une inaliénable dignité. Il assume sa nature humaine et sexuée, homme ou femme, dans toutes les dimensions indissociables de sa personne : cœur, corps, âme, esprit. La sexualité est une réalité hautement positive qui implique communion des personnes, plaisir partagé et accueil de la vie, et l’éducateur éveille à la responsabilité, à l’engagement dans la durée et au respect de soi et d’autrui.
Site web : https://www.r2i-education-affective.fr/
Contacts : r2i.ears@gmail.com
- Angélique Foucault : 06.64.18.25.11 | r2i.angeliquefoucault@gmail.com
- Julie Nussbaumer : 06.87.96.39.26 | r2i.julienussbaumer@gmail.com
- Ysabel Blervaque : 06.11.66.07.16 | r2i.ysabelblervaque@gmail.com
Site web : https://cycloshow-xy.fr/
Contact :
- Angélique Foucault : 06.64.18.25.11 | foucault.cycloshow@gmail.com
Site web : https://www.teenstar.fr/
Contact : 06.15.78.02.75 | cepp@teenstar.fr
Site web : https://www.teenstar.fr/
Contact :
- Christine Avalle : 07.83.14.00.30 | contact.pass.amour@gmail.com
Site web : https://www.eclore.site/
Contacts :
- Mélanie Lamand : 06.89.13.15.34 | melanielamand.eclore@gmail.com
- Bérénice Puvis de Chavannes : 06.60.17.44.79 | berenicepuvis.eclore@gmail.com
- Céline Benk : 06.35.94.92.10 | celinebenk.eclore@gmail.com