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Besoins éducatifs particuliers
Assurer le bon développement personnel de votre enfant.
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Quels sont les enfants concernés ?
Les besoins éducatifs particuliers concernent des enfants dont la situation implique des difficultés liées à la vie à l’école et à l’apprentissage. Ils subissent des contraintes que ne rencontrent pas la grande majorité des élèves scolarisés, et ces contraintes doivent être prises en compte dès le plus jeune âge pour assurer leur bon développement personnel ainsi qu’une égalité des chances avec les autres enfants.
Les besoins éducatifs particuliers peuvent être de différentes natures en fonction de la situation de l’enfant, et ne concernent pas que le handicap. En effet, ils englobent tous types de situations dans lesquels les enfants peuvent rencontrer des difficultés à s’intégrer ou à réussir dans un milieu scolaire ordinaire. Cela prend par exemple en compte les enfants intellectuellement précoces, allophones, présentant des troubles du comportement, du langage ou de l’apprentissage, les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
Pour plus d’informations concernant les BEP et leur identification, vous pouvez consulter www.tousalecole.fr, site affilié au ministère de l’éducation nationale.
Cliquez ici pour télécharger le tutoriel de l’Apel académique de Montpellier concernant une première demande de dossier MDPH pour un élève à besoins éducatifs particuliers.
Quels aménagements pédagogiques sont possibles pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers ?
Les familles peuvent avoir recours à plusieurs types d’aménagements pédagogiques pour la scolarité de leurs enfants :
Le PAI s’adresse aux enfants atteints de maladie chronique, d’allergies ou d’intolérance alimentaire.
Élaboré à la demande de la famille par le chef d’établissement et le médecin scolaire ou le médecin traitant, il permet d’organiser les aménagements nécessaires pour que l’élève puisse suivre la scolarité la plus ordinaire possible. Ces aménagements peuvent inclure l’accès de l’enfant à ses traitements médicaux ou un suivi régulier de son taux de glycémie par exemple, ainsi que des adaptations dans les repas en cantine scolaire.
Le PPRE concerne les élèves risquant de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Mis en œuvre par l’enseignant dans le cadre de sa classe, il permet d’organiser l’accompagnement pédagogique personnalisé de l’élève afin de l’aider à atteindre les acquis nécessaires à une poursuite normale de sa scolarité.
Le PAP s’adresse aux élèves qui présentent des troubles d’apprentissage entraînant des difficultés scolaires durables. Élaboré sur demande de la famille ou à l’initiative du conseil d’école ou du conseil de classe, il leur permet de bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques facilitant leur apprentissage et leur scolarité.
Le PPS concerne tous les élèves en situation de handicap. Il définit les modalités de leur scolarisation en assurant la cohérence, la qualité des accompagnements et les aides nécessaires à partir d’une évaluation de leurs besoins. Il est validé par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et mis en œuvre après l’accord des parents.
Un PPC (Plan Personnalisé de Compensation) peut être intégré au PPS et peut comporter différentes propositions de prestations de compensation en fonction des besoins préalablement évalués de l’élève en situation de handicap.