Accueil » L’Apel c’est quoi ? » L’Apel du Rhône
Présentation de l'Apel du Rhône
Accompagner les parents dans leur rôle d’éducateurs.
Le Conseil d’Administration de l’Apel du Rhône a pour rôle de fédérer et accompagner les APEL d’établissements, et les familles adhérentes. Cela passe par des commissions où chaque élu va choisir de s’investir selon ses préférences (orientation, subventions…) afin de soutenir au mieux les parents et les élèves dans leurs besoins éducatifs et scolaires.
Toute personne adhérente à l’Apel peut, sur élection, rejoindre notre Conseil d’Administration et ainsi apporter sa pierre à l’édifice, lors de notre assemblée générale. De plus, trois salariés sont disponibles pour aider les élus et être au service des familles et des APEL d’établissements.
Découvrez notre équipe
Conseil d'Administration de l'Apel du Rhône 2023-2024
Isabelle Lamotte
Présidente
Laila Carret
Trésorière
Amandine Barbier
Secrétaire
Annick Meyer
Secrétaire Adjointe
Cécile Dias
Administratrice (Commision école inclusive)
Farah Eustratiou
Administratrice (Commission Orientation et EMP)
Noël Haddad
Administrateur (Commission Pastorale)
Maud Nedelec-Spencer
Administratrice (Commission d'appel et école inclusive)
Aurélie Pujol-Garcin
Administratrice (Commission RPE)
Christelle Rivoire
Administratrice (Commission Subventions et Orientation & EMP)
Jérôme Valentin
Administrateur (Commission RPE)
Clémentine Lavieville
Permanente
Carine De Camaret
Permanente
Héloïse Nolibois
Permanente
Isabelle Lamotte
Présidente
Laila Carret
Trésorière
Amandine Barbier
Secrétaire
Annick Meyer
Secrétaire Adjointe
Cécile Dias
Administratrice
Farah Eustratiou
Administratrice
Noël Haddad
Administrateur
Maud Nedelec-Spencer
Administratrice
Aurélie Pujol-Garcin
Administratrice
Christelle Rivoire
Administratrice
Jérôme Valentin
Administrateur
Apel du Rhône
Les commissions
Subventions
La commission Subventions gère l’attribution de subventions aux Apel d’établissement : lecture et étude des dossiers, attribution des notes et du montant.
Rencontres Parents-École
La commission RPE gère l’organisation et l’animation des Rencontres parents-école ® sur demande des Apel. Celles-ci permettent aux différents membres de la communauté éducative de se rencontrer pour débattre sur des sujets éducatifs non spécifiques à l’établissement.
Orientation et EMP
La commission orientation & École et Monde Professionnel sert à aiguiller parents et jeunes sur des questions d’orientation avec de nombreuses actions (présentation d’outils, conférences, ateliers auprès des jeunes…).
Accompagnement à la parentalité
La commission Accompagnement à la parentalité organise des actions pour accompagner les parents sur divers sujets liés à leur quotidien (estime de soi, écrans, vie familiale, gestion des écrans…).
Pastorale
École Inclusive
La commission École Inclusive a pour but d’aider les parents dans les démarches liées aux besoins éducatifs particuliers de leurs enfants (notamment à la MDPH) et de les accompagner dans leur quotidien (ateliers, conférences, ressources utiles…).
Commission d'appel
Cette commission organise la présence des parents au sein des commissions d’appel qui se déroulent en fin d’année. Ces commissions sont là pour statuer sur le passage ou l’orientation d’un élève dans le cas ou la famille n’est pas en accord avec la décision du conseil de classe.
Communication
La commission communication participe à la communication de l’Apel du Rhône auprès de ses adhérents et partenaires : newsletters, documents, site web… Il s’agit de relire/modifier les éléments proposés par les salariés et de réfléchir à d’autres moyens de communication (support et contenu).
Partenaires