Accueil » L’accompagnement des Apel d’établissement » Actions dans l’établissement » Escape Game – Le Secret d’Anatole
Escape Game (du CM2 à la 3ème)
Le Secret d'Anatole : un escape game de sensibilisation au harcèlement
Créé en partenariat avec l’Apel du Rhône et Games 42, ce « jeu sérieux » plonge les jeunes du CM2 à la 3ème dans l’univers d’Anatole, un élève dont les secrets se révèlent au fur et à mesure qu’on résout les énigmes.
Le Secret d’Anatole :
Un Escape Game dans la classe
Conçu dans un coffre transportable, un animateur dédié intervient directement dans les classes du CM2 à la 3ème avec les coffres (6 élèves maximum par coffre).
Le jeu dure environ 1h, suivie de 30 minutes de discussion ou plus en fonction de votre besoin. Les élèves suivent la rentrée d’Anatole, nouvel élève au collège à travers la découverte des pages de son journal intime. Il y décrit ses joies, ses appréhensions, ses doutes. Coopératif, cet Escape Game se joue en équipe et permet à chaque élève de contribuer à faire avancer l’histoire à travers des énigmes, des cadenas et des codes à déchiffrer.
Sensibiliser et encourager l'empathie
Le jeu invite l’élève à la réflexion et le dialogue autour de phénomènes de groupe, et la place de chacun dans ces dynamiques. Il permet notamment aux élèves participants de comprendre progressivement les rouages du harcèlement scolaire au fil de l’histoire : les attitudes, les choix, et les silences qui parfois font de la passivité une forme de participation. Cela demande aussi aux élèves de collaborer, de s’écouter et d’exercer leur jugement.
En vivant cette aventure, les élèves apprennent que l’empathie et l’entraide sont des outils essentiels pour prévenir et combattre le harcèlement.
Les modalités :
Retrouvez toutes les informations pratiques à connaître sur la mise en place de cet Escape Game :
- L’animateur ou animatrice dédié intervient directement au sein de votre établissement sur demande.
- L’Escape Game est réservé aux classes de CM2, et pouvant aller jusqu’à la 3ème.
- L’Escape Game est conçu pour encourager le dialogue et la réflexion, dans une atmosphère bienveillante et adaptée aux jeunes publics.
- L’objectif est de laisser les jeunes jouer librement sans leur révéler d’emblée la thématique. Le jeu les amène naturellement à réfléchir et à prendre conscience des enjeux abordés.
Grâce à notre aide financière dédiée, vous pouvez bénéficier d’une participation de 30% sur votre facture totale, notamment si vous choisissez de faire plus d’une intervention par classe.