BDI Orientation

Aider les élèves à se projeter et à préparer leur projet d’orientation.

bdio

Qu’est-ce qu’un BDIO ?

Un Bureau de Documentation et d’Information sur l’Orientation met à disposition des élèves, de leurs parents et des enseignants des informations (format papier ou numérique) permettant d’accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation. Il leur propose ainsi de se renseigner sur des sujets liés aux diplômes, aux études supérieures et aux métiers afin d’aider les élèves à se projeter et à préparer leur projet d’orientation.

Animé par des parents neutres et bienveillants formés par l’Apel départementale ou académique, le BDIO dispose d’informations fiables et objectives et contribue aussi à développer des actions d’accompagnement aux choix d’orientation à destination des élèves (ateliers, conférences…), qui viennent en complémentarité avec le suivi des équipes pédagogiques. Attention cependant, ces animateurs ne sont pas des conseillers d’orientation : ils ne proposent pas de bilans d’orientation et ne font pas de suivi individuel.

En tant qu’acteurs complémentaires du processus d’accompagnement à l’orientation, les membres du BDIO constituent aussi des interlocuteurs différents des parents et des enseignants, libres d’éventuels a priori ou de toute implication affective ou scolaire. Cela permet une certaine objectivité dans la transmission d’information.

Le BDIO est spécifique à l’enseignement catholique et est organisé sous la responsabilité du chef d’établissement, en collaboration avec le président de l’Apel d’établissement qui en assure le bon fonctionnement.

Que propose le BDIO ?

Le BDIO met à disposition des élèves de nombreuses ressources d’orientation issues d’institutions spécialisées dans ce domaine, souvent affiliées à l’état ou à l’éducation nationale : Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep), Service commun universitaire d’information et d’orientation et d’insertion professionnelle (S.C.U.I.O. I.P) …

Des outils de réflexion sont également à disposition des élèves pour leur permettre de préparer sereinement leur projet.

Un autre aspect important de l’action du BDIO est l’organisation d’événements scolaires pouvant prendre différentes formes :

Ateliers collectifs

Ateliers animés au sein de l’établissement et incitant les élèves à réfléchir sur des thématiques liées à la connaissance de soi, la découverte de métiers, la confiance en soi, l’esprit d’initiative et d’entreprise… Ces ateliers peuvent également aborder la recherche de stage ou l’entraînement au passage d’examens ou d’oraux par exemple.

Rencontres avec des professionnels

Le BDIO peut inviter des professionnels à présenter leur métier aux élèves et à répondre aux questions, l’objectif étant de parler concrètement du monde du travail et de ses liens avec le parcours scolaire et universitaire.

Rencontres avec des étudiants

De même qu’avec des professionnels, les rencontres avec des étudiants permettent aux élèves de se renseigner sur le monde des études supérieures et la vie étudiante, ce qui peut être important au moment du choix de la filière suivie après la 3ème.

Visites d’entreprises

Le BDIO peut également organiser des visites d’entreprises ou de mini-entreprises. Cela permet de faire découvrir aux élèves des environnements de travail différents du milieu scolaire et ainsi faciliter une mise en situation professionnelle.

Recherche de stage

Enfin, le BDIO peut accompagner les élèves dans leur recherche de stage, notamment avec l’aide d’éventuels partenaires.

Les actions du BDIO sont principalement à destination des élèves, bien que les informations puissent aussi être transmises aux familles et aux enseignants qui le demandent.

Liens utiles :