Thème Tous différents, ensemble à l'école
Le concours est ouvert jusqu’au 24 avril 2023. Il prend en compte toutes les participations faisant preuve de créativité : dessin, photo, poème, vidéo, chanson, maquette…
Peu importe le format, l’important est d’illustrer la thématique !
A GAGNER :
- Parc LE PAL : 2 jours + 1 nuit dans les Lodges pour 4 personnes (2 adultes & 2 enfants)
- 1 trottinette électrique d’une valeur d’environ 400 €
- 1 bon d’achat Fnac d’une valeur de 250 €
- Disneyland Paris : 1 place adulte et 1 place enfant pour une journée aux parcs
- 1 boîte à histoire Lunii
Pour participer, il suffit simplement d’envoyer votre création à l’adresse email suivante : contact-infos@apeldurhone.fr.
Thématique : "Tous différents, ensemble l'école"
Cette thématique a été choisie afin de faire réfléchir sur la place de chacun au sein de l’établissement scolaire, et sur l’acceptation de l’autre, dans toutes ses différences et spécificités, comme un égal. Elle reprend donc les problématiques de l’école inclusive.
Définition de l’éducation nationale : L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
L’école inclusive est donc un moyen d’assurer l’égalité des chances de tous les élèves dans leur parcours scolaire, en répondant notamment à leurs besoins éducatifs particuliers. Ces besoins varient énormément en fonction de la situation de chaque élève, et peut aller du simple trouble de l’apprentissage à la maladie chronique ou au lourd handicap. Il faut donc adapter la prise en charge de ces besoins à chaque situation (par des plans d’accompagnement par exemple).
Comment favoriser l'inclusivité à l'école, au collège ou au lycée ?
Si l’école inclusive implique la réponse à des besoins éducatifs particuliers au sein de l’établissement, c’est aussi un état d’esprit. C’est la capacité à accueillir et à accepter la différence qui va permettre à chaque élève de se sentir bien dans sa classe. La relation professeur-élève est donc très importante pour accompagner et encourager les enfants dans leur apprentissage, mais la relation entre élèves joue un rôle tout aussi prépondérant.
Savoir accepter et interagir avec tous ses camarades, peu importe leurs différences, est un élément important de l’école inclusive. Accompagner un élève en situation de handicap dans ses déplacements à l’école ou aider son camarade ayant un trouble d’apprentissage à faire ses devoirs sont des actions simples qui peuvent faire toute la différence.
Ce concours photo a pour principal objectif de faire parler de ces sujets et de pousser les participants à se renseigner sur cette thématique, qui est essentielle pour le bien-être de tous les élèves en milieu scolaire. Car après, nous sommes tous différents, ensemble à l’école.