Fête de la Santé et du Sport : une journée réussie sous le signe du partage !
Organisée par l’Apel du Rhône et le comité Ugsel Rhône Lyon métropole le 26 mai 2023 au parc de Parilly, la Fête de la Santé et du Sport a rassemblé plus de 1200 élèves de primaire autour de plus de 50 activités dédiées au sport et à la santé. Après une période de pandémie compliquée concernant la pratique sportive des jeunes, l’objectif était clair : leur faire découvrir des activités sportives de manière ludique pour leur donner envie de faire du sport dans un environnement extrascolaire.
Se déroulant sur la journée, chaque jeune a pu découvrir et participer à plusieurs activités diverses et variées, allant des sports collectifs et individuels (hockey, escrime, handball, judo, baseball, dance, volleyball…) aux activités ludiques ou centrées sur la santé et le bien-être (tir laser, ateliers nutrition ou sensibilisation au handicap, dodgeball, quiz sportif…). Trois ateliers et une pause récréative d’environ 30 minutes étaient prévus pour tous les groupes.
Préparation de la journée et mise en place des ateliers
Les équipes de bénévoles Apel et Ugsel sont arrivées à partir de 7h à la plaine des jeux du parc de Parilly, afin d’installer les équipements nécessaires au déroulement de la journée (scène, sono, buvettes, secours, signalétique…).
À partir de 8h30, nous avons accueilli les comités sportifs et les animateurs d’ateliers afin de les aider à s’installer dans la zone qui leur était prévue.
Nous avons organisé l’événement afin que chaque participant soit le plus autonome possible dans son placement : tous les animateurs et toutes les classes ont reçu le plan ci-dessous avant l’événement, afin qu’ils puissent situer leurs ateliers et les points d’intérêt facilement.
Plan des activités et lieux importants de la journée
Déroulement de la journée sportive
Un échauffement en musique !
10h30 : Échauffement
Une fois toutes les classes bien arrivées, on démarre fort la journée avec un échauffement collectif en musique d’une quinzaine de minutes !
Un grand merci à Camille pour son animation survoltée qui aura mis en route plein de petites jambes dans une super ambiance !
Camille anime l’échauffement sur scène
10h45 – 12h15 : 2 activités
Une fois l’échauffement terminé, c’est l’heure de rentrer dans le vif du sujet, avec 2 ateliers sportifs et ludiques d’une trentaine de minutes !
D’un point de vue organisation, chaque classe était séparée en plusieurs groupes, afin que chaque groupe ne contienne qu’entre 12 et 20 élèves pour profiter au mieux des activités de la journée.
Atelier gymnastique rythmique
Discours de Philippe Paré auprès des bénévoles et animateurs
12h15 – 13h15 : pause déjeuner
L’occasion pour les différents acteurs de l’Enseignement Catholique de partager un moment fédérateur, et pour les jeunes de reprendre des forces (ou de les dépenser) !
13h15 – 14h45 : 2 activités
L’après-midi a vu les jeunes participer à 2 autres activités d’une trentaine de minutes, pour 4 activités en tout dans la journée (incluant un temps de pause récréative pour jouer, récupérer et se désaltérer).
Afin que toutes les classes puissent être de retour dans leur établissement avant la fin de la journée scolaire, les activités ont pris fin un peu avant 15h, afin de rassembler tout le monde pour un grand au revoir festif !
Atelier baseball / softball
14h45 – 15h30 : Grand rassemblement
Merci !
Un énorme merci à tous les comités sportifs et à tous les animateurs qui se sont rendus disponibles pour cette incroyable journée. Un grand merci aussi à tous les bénévoles présents pour organiser la journée et faire en sorte qu’elle se déroule au mieux. Enfin, merci à toutes les écoles, enseignants, jeunes et accompagnateurs de nous avoir fait confiance pour passer cette journée riche en sports et en découvertes à nos côtés !