Qu'est-ce qu'un trouble dys ?
Les troubles Dys sont des troubles cognitifs innés, qui apparaissent principalement au cours du développement de l’enfant. Ils induisent souvent des troubles de l’apprentissage dès le plus jeunes âge et peuvent persister jusqu’à l’âge adulte. Afin d’en minimiser les répercussions à long terme, il est préférable de détecter rapidement ces troubles chez les enfants et de les accompagner de manière adaptée.
En France, on estime que les troubles Dys concernent 6 à 8% des enfants. Ces troubles sont pris en charge dans le cadre de l’école inclusive en tant que besoins éducatifs particuliers. Ils donnent droit à des aménagements spécifiques dont l’objectif est d’assurer l’égalité des chances pour tous les enfants scolarisés, quelle que soit leur situation.
Quelles sont les différentes formes de troubles dys ?
Les troubles dys sont partagés en 6 grandes catégories :
- La dyslexie et dysorthograhie : troubles d’acquisition du langage écrit, c’est la forme la plus répandue ;
- La dyspraxie : troubles du développement moteur qui entraîne des difficultés à planifier, réaliser, automatiser ou coordonner les gestes ;
- La dysphasie : trouble d’apprentissage et du développement du langage oral ;
- La dyscalculie, trouble de compréhension et d’apprentissage des activités numériques ;
- Les troubles du développement des processus mnésiques ;
- Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Chaque trouble correspond à des difficultés spécifiques pour l’enfant. Il est donc important de s’adapter à chaque situation afin d’assurer l’accompagnement le plus pertinent possible et le bon développement de l’enfant.
Pour vous aider à y voir plus clair, l’Apel du Rhône organise une visioconférence sur la thématique « Dys, Comprendre et Accompagner ». Elle sera animée par Madame Valérie Duband, coach spécialiste des troubles Dys.