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Parents correspondants
Représenter tous les parents, faciliter les liens.
Parents correspondants
L’Apel considère que les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants. Le concept de parent correspondant est issu d’une volonté de manifester les responsabilités complémentaires de la famille et de l’école catholique dans l’éducation des enfants.
Le rôle de parent correspondant a donc pour but de concrétiser cette place d’éducateur au sein du milieu scolaire. Ainsi, les parents correspondants contribuent à instaurer des liens :
Entre les différents parents d’élèves.
Entre les parents d’élèves et les enseignants et éducateurs des établissements scolaires.
En fonction du choix des établissements, chaque classe peut avoir un ou deux parents correspondants.
Comment devenir parent correspondant ?
Les modalités de désignation des parents correspondants peuvent varier en fonction des établissements, mais elles doivent impérativement répondre à certaines conditions :
Le chef d’établissement et le président de l’Apel d’établissement doivent s’entendre sur la façon de sélectionner les parents correspondants.
Les modalités de sélection doivent être clairement établies.
Ces modalités doivent être clairement communiquées dans le cadre des documents remis chaque année aux parents d’élèves.
Ces modalités doivent être respectées lors de la sélection des parents correspondants.
Ainsi, cette sélection peut se faire par le biais d’un vote lors de la réunion de rentrée avec les parents d’élèves, ou les parents correspondants peuvent être désignés par l’Apel avec l’accord du directeur de l’établissement par exemple.
Une fois les parents correspondants désignés, leurs coordonnées doivent être communiquées le plus rapidement possible à l’ensemble des parents de la classe.
Quelle est le rôle du parent correspondant ?
Représenter les parents
Il représente tous les parents de la classe en tant que leur porte-parole.
Assurer le lien
Il assure le lien entre les parents d’élèves et l’équipe éducative (et les élèves délégués).
Remonter les difficultés
Il remonte au président d’Apel les difficultés rencontrées.
Aider à l'organisation
Il aide à l’organisation des sorties et activités périscolaires.
Attention : le parent correspondant représente les familles dans leur ensemble, il n’intervient pas dans des situations personnelles entre une famille et l’équipe pédagogique.
Dans le primaire, les parents correspondants peuvent participer à la préparation de la réunion de classe avec l’enseignant.
Dans le secondaire, ils représentent l’ensemble des parents d’élèves dans les trois conseils de classe. Avant le conseil, ils recueillent les questions et les remarques des parents d’élèves afin de les transmettre pendant le conseil de classe, au cours duquel ils apportent leur regard de parent. Ils en rédigent ensuite un compte-rendu, qu’ils transmettent aux parents d’élèves après validation du chef d’établissement. En fonction des établissements, les parents correspondants ne sont pas tenus d’assister à l’intégralité du conseil de classe, notamment lors des discussions au cas par cas.
Quels sont les engagements du parent correspondant ?
En tant que représentant des parents d’élèves en lien avec l’établissement, le parent correspondant doit prendre un certain nombre d’engagements :
Respecter la charte en vigueur dans l’établissement.
Assister à la formation parents correspondants organisée par l’Apel en collaboration avec le chef d’établissement.
S’engager dans sa mission pour toute l’année scolaire.
Respecter la confidentialité des informations concernant les élèves ou leurs familles.
Se rendre disponible pour assurer ses fonctions.
Rester à sa place de parent.
Éviter une implication trop affective et se distancer émotionnellement.
Toujours se monter bienveillant dans toutes les situations afin de faciliter des échanges constructifs.
Être un élément de cohésion au sein de la communauté éducative.